Jeudi 8 juin, à la Gazette Café, M. Thierry DUCLERC, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, doyen des IA-IPR et responsable du Pôle « Valeurs de la République » de l’académie de Montpellier est venu présenter les problématique de laïcité à l’Ecole, à l’invitation de la Vigie 34.
Après avoir brièvement rappelé l’histoire de la laïcité à l’Ecole, M. Duclerc a abordé avec franchise, et sans langue de bois, la complexité des questions que pose à l’Ecole publique l’attention portée aux questions de laïcité par les divers courants de la société et les interpellations et contestations de certains usagers.
Il a mis en évidence les ruptures qui ont été produites par « l’affaire des foulards » de Creil, la Grande mobilisation de l’Ecole lancée au lendemain du massacre des journalistes de Charlie Hebdo puis l’atroce assassinat de notre collègue Samuel PATY.
Il a rappelé les efforts faits par l’institution pour renforcer la promotion et l’enseignement des valeurs de la République dans les circonstances où le droit a dû être progressivement précisé.
Il a évoqué et décrit l’effort de formation en présenciel de l’ensemble des personnels de l’Ecole publique (15 000 formés en trois ans), l’accompagnement des chefs d’établissements et des professeurs face à toutes les situations de contestation rencontrées.
Il a conclut sur la nécessité fermement renouvelée d‘illustrer les valeurs de la République et de faire distinguer, par tous les élèves et usagers de l’École publique, les croyances que chaque conscience
est libre de choisir mais qui sont personnelles et les connaissances, le savoir, qui est lui commun à tous et évidemment révisable selon les progrès de la science.
Par son accueil et ses questions, le public a témoigné au conférencier de son i téter et de ses remerciements.


